L’essor de la sédentarité en milieu professionnel constitue un défi contemporain de premier ordre. À mesure que notre société adopte un mode de vie de plus en plus sédentaire, les milieux professionnels ne sont pas épargnés par cette tendance, engendrant des répercussions sur la santé et le bien-être au travail. Dans cette optique, la sophrologie émerge comme une solution prometteuse pour prévenir les effets néfastes de la sédentarité, offrant ainsi une perspective novatrice sur cette problématique.
Les chiffres allarmants de la sédentarité
95% des adultes français (18-64 ans) ne font pas assez d’activité physique, selon une étude de l’Anses parue en février 2022. Par ailleurs, plus de 38% des adultes sont en position de sédentarité (assis ou couché) pendant plus de 8 heures par jour.
Le télétravail généralisé a accru notre niveau de sédentarité : plus de temps passé derrière un écran d’ordinateur, moins d’activités extérieures et moins de déplacements.
Les risques pour la santé liés à la sédentarité
Être assis pendant des périodes prolongées et ininterrompues comporte des risques importants pour la santé, difficilement compensables par la pratique d’activité physique, même pour les personnes physiquement actives.
Passer dix ans assis six heures par jour peut augmenter le risque de maladie cardiaque de 63% selon une étude des archives de la Médecine Interne. La sédentarité entraîne aussi une augmentation du risque de cancers du côlon, du poumon et de l’endomètre, du diabète de type 2 et peut augmenter l‘anxiété et la dépression.
Impact sur la qualité de vie au travail (QVT)
De même, tout comme la position debout prolongée, la position assise continue peut provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) et donc des douleurs physiques gênantes dans la vie quotidienne et professionnelle.
Trois stratégies d’intervention pour lutter contre la sédentarité au travail
Parmi différentes interventions contre la sédentarité, le service de Santé Publique France a identifié plusieurs stratégies dans le cadre du travail de bureau :
► un changement de la politique de l’entreprise (changements organisationnels, soutien managérial, managers ambassadeurs, mise en place de réunions debout, d’heures de pauses actives, de sessions de sophrologie adaptées aux problématiques des entreprises) ;
► un changement de l’environnement de l’entreprise (mise en place de « mobilier actif » tel que les bureaux « assis-debout », les bureaux avec pédalage, sur tapis roulant, etc.) ;
► des stratégies reposant sur l’information et la motivation des individus (sessions d’éducation, information par affiches, flyers, messages sur ordinateurs, envoi d’alertes pour interrompre le temps assis, suivi du comportement, entretiens motivationnels, etc.).
L'importance de la sensibilisation et de l'action
Le sujet ne doit donc pas être pris à la légère. La sédentarité constitue plus que jamais un risque professionnel à part entière. Pour contrer la sédentarité, il faut donc sensibiliser les salariés à ses méfaits, et proposer des activités physiques pendant le temps de travail.
Le rôle préventif de la sophrologie
La sophrologie, en particulier, peut jouer un rôle crucial dans la prévention des effets de la sédentarité. En permettant aux individus de bouger leur corps de manière douce et adaptable aux contraintes du bureau, tout en les aidant à respirer de manière consciente, elle contribue à maintenir une meilleure santé physique et mentale au travail.